L’A.S. « Danse » de Afareaitu, l’A.S. « Cirque » du CLM, ainsi que des élèves du LPG se sont retrouvés au Collège La Mennais pour ce deuxième regroupement de l’année.
Eric Goalard, directeur de l’école de danse André Tschan est venu animer cette séance. Les élèves ont pu acquérir des données théoriques sur la danse moderne. En effet il est important de savoir pourquoi les choses sont telles quelles, en analysant l’évolution de l’histoire de la danse. Avec les différents ateliers qui ont été proposés, les élèves ont pu aborder l’échauffement en danse et son importance. Le formateur a également abordé deux variantes d’énergie dans la construction d’une Gestuelle : la fluidité et le saccade ainsi les élèves devaient effectuer un déplacement lors d’une traversée de salle avec leur gestuelle personnelle à condition de respecter la consigne. Il a aussi abordé les notions de rythme en utilisant des musiques très marquée par les Basses ou les percussions puis a complexifié en leur faisant trouver le rythme sur des musiques où il n’y avait plus aucun support de batterie tel que piano. L’exercice consistait pour les élèves à identifier la phrase musicale. Pour finir le stage Éric leur a appris une chorégraphie reprenant différentes énergies sur des rythmes variés. Les danseurs ont dû mémoriser petit à petit et enfin le maître du stage leur a demandé d’improviser sur la fin de la chorégraphie .
Cette séquence a été réalisée plusieurs fois en 2 groupes, l’un acteur et l’autre spectateur.
Un grand merci à Eric qui a permis aux élèves et aux enseignants de « sortir de leur zone de confort » et d’oser improviser, ce qui n’est pas facile quand le regard d’autrui se pose sur soi.
Le mélange dans les groupes entre les élèves de Afareaitu, du CLM et du LPG permet d’aller à la rencontre de l’autre. Cette rencontre a été riche de partage.
Au vue de l’enthousiasme général, un 2ème regroupement aura lieu en mai afin d’aller plus loin dans l’apprentissage et la pratique de la Danse avec un grand D
Frédérique MARERE et Romain FERRE