L’USSP: une pratique inclusive

0
59

  L’USSP pour une pratique inclusive !

Les AS Sports de Combat des collèges de Papara, Mahina et Taaone mènent depuis 2 ans une véritable pratique d’inclusion avec 12 jeunes du centre Papa Nui, centre accueillant des jeunes déficients mentaux ou en trisomie 21. Aussi nos élèves ont eu l’occasion, lors des 15 manifestations organisées par l’USSP, d’être sensibilisés, de découvrir, cotoyer, apprendre, comprendre, accepter, pratiquer et gérer le handicap. 

pastedGraphic.pngpastedGraphic_2.png pastedGraphic_1.png

Souvent, la première question de nos élèves est : « Monsieur, c’est quoi l’inclusion ? » et nous de répondre : « C’est amener un élève dans un cours avec nous, en même temps que nous, avec des règles communes, afin de mettre fin à son exclusion, scolaire ou sociale. »

pastedGraphic_3.png

Mais notre démarche dans l’activité combat va plus loin que la simple intégration. Notre objectif a été l’inclusion de ses jeunes en déficience à nos séances par leur insertion dans une pratique réelle de combat de préhension qui implique l’acceptation de l’autre comme partenaire ou adversaire, la compréhension et le respect des règles de combat, des règles du code moral et d’attitude dans un dojo. 

Le respect du cérémonial en fait partie.

pastedGraphic_4.png