Après midi chargé pour les Associations Sportives (AS), du sports collectifs, du va’a, du badminton et bien d’autres activités sportives pour occuper nos jeunes sportifs.

  • Première journée de badminton collège pour les AS des établissements de la Presqu’île

Les AS du collège de Tinomana EBB (Teva I Uta), du collège de Papara et du Collège du sacré coeur de Taravao ont répondu présent, avec un total de 75 élèves !

  • Journée sports collectifs des AS des Iles Sous Le Vent

Cet après midi s’est déroulé sous un beau soleil une journée dédiée aux sports collectifs. Tous les collèges de Raïatea et de Tahaa étaient présents (Lycée Uturoa, Anne Marie Javouhey d’Uturoa, Faaroa et Tahaa).

Seule la catégorie benjamin(e) était concernée afin de promouvoir les AS des différents établissements dans une ambiance conviviale.

 

 

 

 

Merci à tous les responsables de commission et à tous les professeurs d’EPS qui se sont impliqués, sans oublier les élèves de classe exploration EPS.

Pierre AUDRAN – Délégué USSP des ISLV
et Professeur EPS Lycée Professionnel d’Uturoa

  • Journée de brassage n°1 du Football Féminin Collège

Lire bilan en cliquant sur le lien.

  • 2ème Journée formation surf et Bodyboard

La journée s’est déroulée sur le spot de l’embouchure à Papenoo dans des conditions plutôt sympathiques d’un peu plus d’1m de vague malgré un vent assez fort.

21 élèves étaient présents, issus de 4 collèges (Anne Marie Javouhey, La Mennais, Mahina et Taaone) et d’un lycée (Don Bosco Pirae).

Après un échauffement et quelques vagues surfées, les élèves ont été regroupés à l’étage de la maison des juges (lieu qui a permis par ailleurs de juger et de travailler dans des conditions optimales).

Yann DUHAZE (chef juge de la Fédération Tahitienne de Surf), secondé par Heimana ATENI (Professeur EPS au Lycée Taravao), ont pris en main la formation en expliquant le fonctionnement d’une compétition et les différents rôles qui pouvaient être attribués. Les critères de jugements ainsi que les compétences nécessaires pour être un bon juge ont également été abordés.

Du point de vue organisationnel, 5 équipes ont été constituées (2 équipes benjamins et 3 équipes minimes/cadets). Les benjamins ont commencé en format Tag Team pendant que les minimes/cadets jugeaient, encadrés par Yann et Heimana. Puis inversement après au bout de 30 minutes. Les autres professeurs présents ont apporté quant à eux  leur aide pour le jugement, pour le bon fonctionnement des rotations, pour la sécurité….

Quelques images de la journée ont été réalisées par le collège de Mahina pour la Section Sportive Surf. Voici le lien : https://vimeo.com/364514919

Dans l’ensemble, cette journée s’est déroulée dans un très bon état esprit et fut une réussite.

Géraud GAUTHIER, professeur EPS
chargé de la Section Sportive Surf
du Collège de Mahina