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GENERALITES DES SPORTS COLLECTIFS

REGLEMENT INTERIEUR – CHAPITRE 4 – REGLEMENTS GENERAUX DES COMPETITIONS

Chaque année, pour toutes les activités au calendrier de l’USSP, les commissions techniques sont souveraines pour définir les modalités d’organisation des compétitions en tenant compte des articles 20 et 21.

Article 20 :    Dispositions générales

Sauf mentions contraires précisées dans les circulaires d’applications issues des commissions techniques annuelles, les dispositions générales sont les suivantes :

a) Règles de jeu :

Dans chaque sport, les règles de jeu sont définies par le Code de la Fédération dirigeante affiliée au Comité Olympique de Polynésie Française. Toutefois, par dérogation à ce principe, et dans certains cas précis, des adaptations pourront être apportées par les commissions sportives. (Changement de joueurs, durée de jeu, etc…)

b) Représentativité des AS

Chaque AS joue obligatoirement sous ses couleurs lors de toutes les rencontres officielles du calendrier de l’USSP. Une AS qui participe sans chasuble aux couleurs de son AS sera disqualifiée

c) Port des chaussures

Le port des chaussures de sport n’est pas courant en Polynésie. Ainsi la pratique « pieds nus » ou en « savate » est autorisée. Pour le Football et Basket-ball, le port des chaussures est recommandé.

d) Catégories d’âge

Les regroupements par année de naissance sont soumis aux modalités ci-après :

Catégories d’âges

BENJAMINS(NES)

11.12.13 ans

MINIMES

14.15 ans

CADETS(ETTES)

16.17 ans

JUN/SENIORS

18 ans et +

 

e)      Composition des équipes d’AS (sports collectifs, Tennis de Table, Badminton, Cross, Athlé……)

Les équipes seront composées d’élèves relevant des catégories d’âge retenus par l’USSP.

 

BASKET-BALL VOLLEY-BALL BENJ – MIN VOLLEY-BALL CAD – JUN FOOTBALL
Inscrits sur la feuille de match

8

7 9

10

Equipe complète 5 4 6

7

 

Toute équipe incomplète en début de rencontre sera considérée comme forfait  (toutefois, la rencontre pourra être jouée sans enjeu pour le championnat). La commission technique en début d’année scolaire pourra, pour chaque APS, proposer qu’une équipe incomplète d’un élève puisse jouer la rencontre lors des tournois de brassage ou lors des phases de sélections du championnat.

Cette possibilité n’est pas autorisée lors des demi-finales ou des finales

Jeunes officiels : Chaque équipe devra être accompagnée d’au moins un jeune officiel et d’un responsable. Ce dernier devra être en possession des documents utiles pour la vérification des licences (bordereaux ou cartons de licences individuelles).

En football, les benjamines sont autorisées à jouer avec les garçons, leur nombre n’est pas limité.

Appartenance à une équipe

En championnat : La dénomination ainsi que la composition d’une équipe ne peut pas changer. De même les joueurs d’une équipe éliminée ne peuvent en aucun cas venir compléter une autre équipe qualifiée de leur A.S. Par contre lorsqu’une équipe est définitivement forfait, ses joueurs peuvent compléter les autres équipes de l’AS.

En brassages ou tournois : un joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes lors d’une même journée.

Les nouveaux adhérents entrés en cours de championnat jouent dans l’équipe de leur choix.

Participation aux demi-finales et finales : un joueur doit avoir participé à au moins deux journées de championnat pour participer à une demi-finale et/ou finale. En cas de non respect, le match est joué mais perdu.

f) Arbitrage

Quelque soit le sport concerné, l’arbitrage est prioritairement effectué par des élèves préparés à cet effet et accompagnant leur équipe.

Le double arbitrage est préconisé (1 arbitre de chaque équipe).

En cas de nécessité, un arbitre chevronné sera désigné et assisté d’un élève. Chaque équipe propose un arbitre.

g) Définition des termes

Championnat : est considéré « championnat » la formule de matchs en plusieurs journées, avec matchs allers simples ou matchs aller/retours.

Brassage : est considéré « brassage » la formule de matchs promotionnels de début d’année ouverts à tous (licenciés et non licenciés)

Tournoi : est considéré « tournoi » la formule de matchs sur une journée

 

Article 21 :    Dispositions PARTICULIERES AUX SPORTS COLLECTIFS

a) Décompte des points :

  Victoire Nul Défaite Forfait
Basket-ball 4 2 1 0

b) Classements:

Les classements sont établis à partir des points attribués dans l’alinéa « a ». S’il y a des équipes ex aequo, la procédure suivante sera appliquée :

Si 2 ex æquo 1-Goal Average particulier 2-GoalAverage général 3-Meilleure attaque 4-Tirage au sort
Si + de 2 ex æquo 1-Goal Average général 2-Meilleure attaque 3-Tirage au sort  

c)      Durée des rencontres

Durée des matchs :

* Basket-ball :

Si 1 ou 2 matchs dans la journée :      2 x 12’ en Benjamin(e)s                     2 x 16’ en Minimes

Si plus de 2 matchs dans la journée :  2 x 10’ en Benjamin(e)s                     2 x 12’ en Minimes

Si 1 match dans la journée :               2 x 20’ en Cadets  Juniors  Seniors     Si plus d’1 match : 2 x 14mn

Incohérence 2×14 en CG… alors que 2×16 en Min (modifier en 2×16)

Durée des mi-temps :

* Basket-ball :             Spécifié dans le règlement particulier approuvé en commission technique

 

d)      Forfaits d’équipes

Un forfait entraîne une défaite avec un goal average  –15pts en basket ball.

e)      Modalités de gestion pour les championnats de Tahiti-Moorea

Nombre d’engagés par AS / Sexe / Age

Répartition géographique de AS

Possibilité de regroupement par zone géographiques autre que celle des districts

Disponibilité des installations sportives

Constitution des poules

Répartition des installations par championnat

Modalités de sélection pour les demi-finales

f)       Organisation des rencontres lors des 1/2 finales USSP

* En fonction du nombre d’engagés durant la phase régulière, les ½ finales se jouent :

– Si 6 équipes qualifiées : 2 poules triangulaires à 3 équipes

Constitution des triangulaires : Demi-finale 1 : 1er Poule A – 2ème Poule B – Tirage au sort du 3ème

Demi-finale 2 : 2ème Poule A – 1er Poule B – Tirage au sort du 3ème

Ordre des matchs : 1er match : 3ème de la phase régulière contre le 1er Poule

2ème match : Perdant match 1 contre 2ème Poule

3ème match : Vainqueur 1er match contre 2ème Poule

 

– Si 4 équipes qualifiées : 2 matchs croisés (1er contre 4ème et 2ème contre 3ème). Un match pour la 3ème place est organisé car le vainqueur du match pour la 3ème place pourra être rattrapé pour la finale en fonction du nombre de qualifiés des îles.

* Dans le cas d’un forfait lors de ½ finales prévues à 4 équipes, les rencontres s’effectueront en poule triangulaire.

g)      Organisation des rencontres lors des  finales USSP avec participation des AS des îles

Les vainqueurs des inter-îles sont prioritaires pour l’inscription des équipes. En cas de place disponible, une autre équipe d’un même archipel peut-être qualifié. La représentativité de chaque archipel est privilégiée.

L’ordre des matchs

Il est tiré au sort à l’USSP lors de la préparation des finales. Néanmoins dans le cas exceptionnel d’équipes venant des îles et reprenant l’avion ou le bateau dans l’après midi des finales, celles-ci peuvent voir leurs rencontres programmées en fonction des contraintes horaires.

 

La programmation des matchs

– Si 2 équipes    =                finale directe,

– Si 3 équipes    =   poule triangulaire : 1er match tiré au sort – perdant contre 3ème équipe – vainqueur                              1ermatch contre 2ème)

– Si 4 équipes     =               ½ finales croisées en séparant (si possible) les équipes de Tahiti-Moorea

Finale et Petite finale

– Si 5 équipes     =                l’USSP sélectionne le 3ème du championnat de Tahiti – Moorea afin d’obtenir 6                                 équipes qualifiées.

Programmation :

– 2 triangulaires à 3 équipes (1er du championnat de Tahiti-Moorea dans une poule et le 2ème dans l’autre poule, la répartition des 4 équipes restantes se fait par tirage au sort au siège de l’USSP en éloignant les AS des îles d’un même archipel).

– A l’issue des deux triangulaires, les 1ers se rencontrent pour la Finale, les 2ème pour la Petite finale et les 3ème pour un match de consolante si la programmation horaire le permet.

 

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REGLEMENT SPECIFIQUE  BASKET-BALL Toutes Catégories

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1) SURFACE DE JEU

Dimensions du terrain : soit :

  • 15m x 28m (+courant)
  • 14m x 26m
  • 13m x 24m

Le cercle se situe à 3m05.

BALLON :

  • Taille 5 en Benjamin(e)s
  • Taille 7 à partir de Minimes

2) FORMULES DE MATCHS ET LES TEMPS DE JEUX

Formule Championnat  Temps Mi

temps

Le chrono s’arrête sur :
Benjamin(e)s : 1 ou 2 rencontres maximum par journée 2 x 12’ non décompté 5’ Temps mort et L-F
Minimes : 1 ou 2 rencontres maximum par journée 2 x 16’ non décompté 10’ Temps mort et L-F
Cadet/Junior/Senior : 1 rencontre maximum par journée 2 x 20’ non décompté 10’ Temps mort, faute et L-F
Formule Tournoi       
Benjamin(e)s : plus de 2 rencontres par journée 2 x 10’ non décompté 3’ Temps mort et L-F
Minimes : plus de 2 rencontres par journée 2 x 12’ non décompté 5’ Temps mort et L-F
Cadet/Junior/Senior: plus de 1 rencontre par journée 2 x 14’ non décompté 5’ Temps mort, faute et L-F

 3) DECOMPTE DES POINTS

Voir Art. 21,  paragraphe a)

4) VIOLATIONS, FAUTES et REPARATIONS

a) Les fautes:

  • Personnelles : Tout joueur provoquant le contact doit être sanctionné.
    • En Championnat : la 5ème faute personnelle est synonyme d’exclusion définitive du match.
    • En Tournoi : la 4ème faute personnelle est synonyme d’exclusion définitive du match.
    • Le joueur exclu doit alors être remplacé. L’équipe peut jouer en infériorité numérique si elle ne possède plus de remplaçant.
  • D’équipes : On comptabilise les fautes commises par l’équipe.
    • Réparation : 2 Lancers-Francs sauf si le panier est marqué lors de la faute (1 seul L-F).
Catégorie

Formule Championnat

Benjamin(e)s  (2 x 12’) 4 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 5ème : 2 L-Fs.
Minimes         (2 x 16’) 5 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 6ème : 2 L-Fs.
Cad/Jun/Sen   (2 x 20’) 7 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 8ème : 2 L-Fs.

Catégorie

Formule Tournoi

Benjamin(e)s   (2 x 10’) 3 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 4ème : 2 L-Fs.
Minimes          (2 x 12’) 4 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 5ème : 2 L-Fs.
Cad/Jun/Sen    (2 x 14’) 5 fautes d’équipes par mi-temps, à partir de la 6ème : 2 L-Fs.
  • Technique : Attitude irrespectueuse.
  • Antisportive : Volontaire et contraire à une attitude « fairplay ».
  • Disqualifiante : Violence physique.
  • Les réparations suite aux fautes commises sur un tireur sont les suivantes :

Valeur du tir :

Le tir a été marqué :

Le tir a été manqué :

Tir à 2 pts Réparation : 1 L-F (donc 2pts accordés + 1 L-F supplémentaire). Réparation : 2 L-Fs
Tir à 3 pts Réparation : 1 L-F (3pts accordés + 1 L-F supplémentaire). Réparation : 3 L-Fs

b) Les violations:

  • Retour en zone
  • Dribbles irréguliers: Reprise de dribble – Porter de balle (main sous la balle) – Dribble à 2 mains
  • « 3 secondes» dans la raquette (stationnement évident)
  • « 5 secondes» pour effectuer une remise en jeu
  • Le « marcher» : Prise de conscience du pied de pivot après réception de balle
    • Sur arrêt simultané : choix du pied de pivot
    • Sur arrêt alternatif (ou décalé) : le 1er appui est le pied de pivot
    • Savoir repérer quand le joueur a terminé son dribble et compter aussitôt les 2 temps autorisés pour se débarrasser du ballon ou repérer le type d’arrêt (simultané ou décalé) et donc le pied de pivot.

5) LA DEFENSE

Quelque soit la catégorie d’âge, le choix de la défense (zone ou individuelle) est libre.

6) LES CHANGEMENTS

Durant la phase de brassage et le championnat interdistrict, le changement se fait au niveau de la ligne médiane et à n’importe quel moment. Le joueur ne rentre qu’une fois son coéquipier sorti. Par contre lors des phases finales, le jeu est arrêté pour permettre le changement.

7) LES REMISES EN JEU

A l’endroit le plus proche de la faute ou de la violation commise.

Sur panier marqué, remise en jeu toujours ligne de fond.

Avec 2 arbitres : Un des arbitres doit toucher le ballon avant toute remise en jeu sauf sur panier marqué.

Avec 1 arbitre : il doit faire signe pour autoriser la remise en jeu.

8) PLACEMENT DES JOUEURS SUR LANCERS FRANCS

Schéma : Au total, 3 joueurs de chaque équipe. Le 3ème défenseur (D) se met à gauche ou à droite.

9) ARBITRAGE

Pour chaque rencontre, chaque équipe doit présenter 1 arbitre et 1 marqueur/chronométreur.

Le match est arbitré par les jeunes officiels des équipes ne jouant pas sauf si il n’y a que deux équipes. Lors des déplacements, 1 équipe doit comprendre 10 joueurs au maximum, dont 1 jeune officiel, 1 marqueur (si possible), 1 accompagnateur.

 

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Une équipe dynamique, au service des jeunes sportifs scolaires du second degré de la Polynésie Française.

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