Les jeux USSP des Raromatai se sont achevés vendredi dernier avec le retour du dernier Maupiti Express
Plus de 450 élèves se sont affrontés cette semaine pour la 1ère fois sur Huahine, dans les catégories benjamins (6ème,5ème), minimes (4ème, 3ème) et lycée (à partir de la 2nde), en va’a, tennis de table, basket, foot et volley.

Après une très belle cérémonie d’ouverture en présence du tavana de Huahine, de l’inspecteur EPS et du directeur de l’USSP, les élèves se sont affrontés du mardi matin au jeudi soir. De plus, ils ont aussi participé à une course au tri sélectif pour les sensibiliser au respect de l’environnement (communauté de communes – Hava’i) et aux activités waterman de paddle, prône et big sup (Association Go Deeper)

Le challenge de la polyvalence dans les performances garçons et filles a été décerné au LUT dans les categories Benjamins et Lycée, et au Collège de Huahine dans la catégorie Minimes.
Dans la partie classement par sport, toutes les équipes ont remporté de belles victoires avec notamment Tahaa en volley, Faaroa en football, Bora en va’a ou encore l’AMJ en tennis de table et Maupiti en basket…
Certains d’entre eux représenteront les ISLV lors des finales sports collectifs sur Tahiti fin mars, ils devront faire aussi bien que l’an dernier où les établissements de Raiatea et Huahine avaient trusté les podiums et les titres de Polynésie.

L’etat d’esprit autour de ces jeux a été exemplaire de la part des élèves, des professeurs d’EPS et du public qui a mis le feu au stade de Fare lors des finales VB en soirée.
Le niveau de l’hebergement, de la restauration, des transports et de la logistique générale a été selon les participants excellent…un grand merci à la commune et au collège de Huahine.

Les jeux USSP ISLV retourneront l’an prochain sur Raiatea, en espérant que l’année suivante le mouvement qui a été enclenché de rotation des îles puisse perdurer et amener nos élèves sur Bora Bora…

Le vendredi, jour de retour des délégations il y avait beaucoup d’émotions sur le quai de Fare, car les enfants se sont fait de nouveaux copains, car pour certains c’était la première fois sur Huahine, car ils saluaient aussi leurs professeurs d’EPS, sans qui ces jeux n’existeraient pas et qui vivaient leurs derniers jeux des ISLV: Pierre Audran et Mikael Nedellec du LP Uturoa, Arnaud Simiand de Bora Bora, Jerome Alfonsi de Huahine.

Un grand remerciement à l’equipe EPS du Collège de Huahine, aux organisateurs de l’USSP, aux fédérations sportives qui nous ont aidé en matériels: federation tahitienne de football, de natation et de volley, et aux sponsors: vini, eau royale et la brasserie de Tahiti…les enfants ont été gâtés grâce à votre soutien.

Jerome ALFONSI / Responsable Jeux ISLV USSP 2020 Huahine