Anecdote

Créée sur l’idée de relier les deux collèges de l’île de MOOREA, la EIMEO VA’ASSP RACE a vu le jour en 2002. La première édition s’est déroulée le 29 mars 2002 avec 11 équipes, départ de la baie de COOK à PAOPAO et arrivée à AFAREAITU. Les deux éditions suivantes sont encore parties de PAOPAO pour arriver cette fois à TEMAE (15 et 23 équipes ont participé).

De 2005 à 2013, le départ a été donné de la baie de NUARAI à TEMAE pour une arrivée en baie de COOK à PAO PAO.

Depuis 2014, le départ est donné de PAO PAO et l’arrivée jugée à TEMAE.

Des modifications successives ont été apporté à l’organisation et au règlement, renforçant l’originalité et la particularité de la compétition qui au fil des années est devenu le RENDEZ-VOUS incontournable des rameurs scolaires de notre vaste territoire.

En Polynésie Française, et depuis l’édition 2015, tous les archipels ont participé à cette course.

Les établissements scolaires de BORA BORA, UTUROA, FAAROA et HUAHINE pour les ISLV, MAKEMO, HAO et RANGIROA pour les TUAMOTU, NUKU HIVA et UA POU pour les MARQUISES et MATAURA pour les AUSTRALES se sont joint aux collèges et lycées de TAHITI et MOOREA.

Depuis quelques années, c’est toute la région Pacifique qui se rassemble à cette occasion, surmontant les difficultés, principalement financières, pour venir jusqu’en Polynésie. HAWAIIENS, NEO ZELANDAIS, NEO CALEDONIENS et RAPA NUI participent à cet échange culturel, linguistique et sportif.

Des 25 collèges, des 12 lycées, des 3 C. J. A. (centre de jeunes adolescents), de l’Université du Pacifique et des 8 équipes étrangères sont issues les 381 équipes qui ont participé à la EIMEO VA’A RACE depuis sa création.

Le 17 mai et 18 mai 2019 à Moorea

Ce sont 41 équipes (dont 4 équipes filles, plus une équipe étrangère) qui se sont affrontées sur le plan d’eau de Moorea le samedi 18 mai 2019. Tous les élèves des collèges jusqu’aux lycées de toutes la Polynésie étaient présents à cette manifestation sportive mythique.

Au petit matin, tout le monde était debout et prêt à s’échauffer pour la course.

La EIMEO Va’a Race fait désormais partie du calendrier des Grandes Manifestations Sportives du Pays et réunie chaque année, pas moins de 600 participants avec plus de 100 personnes pour la logistique et l’organisation de ce grand événement sportif.

Alignement des pirogues au départ de la première étape

Un plan d’eau magnifique avec un ciel resplendissant étaient au rendez-vous pour la EIMEO.

Sur les eaux turquoises de Moorea pour la cinquième étape.

Nous remercions tous nos partenaires (ci-dessous) pour leurs contributions à cet événement fabuleux.

Un grand remerciement également du côté des organisateurs, aux bénévoles, aux parents d’élèves, aux professeurs et aux personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cet événement sportif annuel !

Des félicitations toutes particulières à l’USSP, à l’A.S. du Collège de Pao Pao, et à Tibo CATTIAU. Pour la coordination et la mise en place de cette manifestation extraordinaire et monstrueuse !

Toutes les images de cette magnifique manifestation sont sur notre page Facebook.

Montage Vidéo de la EIMEO Va’a Race 2019

Résultats

Voici les résultats de la EIMEO Va’a Race 2019 :
EIMEO 2019 – Classement Final
EIMEO-2019 – Récap par Etab
EIMEO-2019 – Récap par Etape

Articles des Médias

Polynésie la Première,

TNTV ,

Tahiti Infos,

La Dépêche de Tahiti.