Australes

C‘est avec une certaine émotion, à l’instar des élèves se disant au revoir devant le portail au moment de se quitter, que le collège de MATAURA a vu repartir les délégations de RURUTU et de RAIVAVAE. Placé sous le signe de la convivialité et du fair-play, les élèves des îles furent dignes de ces jeux organisés à TUBUAI. Le très bon comportement et la qualité des prestations affichées tout au long de la semaine démontrent que l’organisation de ses Jeux est fondamentale pour l’avenir de l’archipel des Australes. Au delà de la compétition, c’est l’aventure humaine qui est mise à l’honneur.

Photo de groupe ouverture jeux des australes USSP 2015

Comme pour participer à la fête, le beau temps s’est invité toute la semaine. Les équipes se sont affrontées dans les tournois de football, volley-ball, tennis de table et athlétisme. L’ultime épreuve du relais organisée pour les 3 catégories la dernière demi-journée a scellé les classements. Les activités furent arbitrées et jugées par les élèves des différents établissements. Les meilleurs se sont vus décernés une certification de jeunes officiels par le biais d’un diplôme de l’USSP dans chacune des catégories et pour chacune des activités.

Le Va’a et le Baseball furent proposées en activité de découverte. L’an prochain le Beach-volley devrait faire son apparition à RURUTU. Ces activités proposées en loisir furent l’occasion aux équipes de se mélanger et d’entretenir des relations amicales au delà de la compétition.

Le collège de RURUTU remporte les challenges dans les catégories benjamin(e)s et minimes garçons. Le collège de TUBUAI remporte la victoire dans la catégorie des minimes filles. La belle participation des élèves du GOD de RAIVAVAE est à souligner au regard de leur comportement exemplaire. Les tee-shirts des meilleurs sportifs ont été fournis par l’USSP et les médailles des vainqueurs furent données par le Comité des Sports de TUBUAI sous la présidence de Michel PAILLE.

Par la gentillesse et le dévouement des collègues de RURUTU (Faarei et Richard) et du GOD de RAIVAVAE (Rodrigue), ces jeux ont été une réussite. Le succès de l’organisation revient également aux membres du collège de TUBUAI qui ont permis la mise en place des cérémonies d’ouverture et de clôture, la pratique des activités, la visite des classes pour encourager, l’accueil à l’internat et à la cantine. Merci également à Mickaël RETALI, directeur de l’USSP, venu cette année assister à cette fête du sport dans les Australes et qui a favorisé sa réussite.

David FRION
Professeur d’E.P.S
Collège de MATAURA à TUBUAI
Délégué USSP des Australes 2014-2015

Photos : Page Facebook USSP