Le mercredi 25 Septembre première journée de rencontre des Associations Sportives, au programme du sport collectif (football, volley-ball…), une formation au body-board et surf pour les collèges et lycées de la côte ouest et de la presqu’île au spot de surf de Taharuu, mais aussi de la natation. Voici un récapitulatif des rencontres de football du district EST et de la journée de formation Surf & Bodyboard.

  • DISTRICT EST : Football des benjamins au complexe sportif de Fautaua

5 équipes en jeu représentées par 3 établissements, le collège Arue, Anne Marie Javouhey (AMJ) de Papeete et le collège La Mennais (CLM). Avec une organisation de 10 matchs, l’équipe A du collège AMJ a dominé cette rencontre avec 11 points, suivi de près par l’équipe 1 du CLM avec 10 points. En troisième position, le collège de Arue avec 8 points.

Une journée qui s’est bien déroulée avec des jeunes footballeurs en pleine forme !

  • SURF et BODY-BOARD

Cette journée s’est démarrée dans de belles conditions de vague de 1m à 1.5m avec du soleil et un vent modéré de nord-est peu dérangeant.
Elle a regroupé une cinquantaine d’élèves avec un gros contingent du Collège de TARAVAO et du lycée de PAPARA.

Vers 14h, après l’échauffement et pendant une vingtaine de minutes Yann DUHAZE (chef juge de la Fédération Tahitienne de Surf) a pris le temps d’expliquer le fonctionnement d’une compétition de surf et les différents postes d’officiels qui y sont rattachés. Il s’est ensuite attardé sur le rôle de « juge assistant ». Il a mis l’accent sur les critères de jugement et les compétences nécessaires qu’il faut acquérir pour progresser et passer éventuellement le niveau 1.

Durant 40 minutes, 4 équipes de 4 surfeurs se passaient le relais. Les autres découvraient pour la plupart le poste de « juge assistant » et les tâches qui s’y rattachent guidés par Yann et Heimana (Professeur EPS au Lycée Taravao). Puis dans un second temps les élèves ont inversé les rôles.

Cyril HENOT (Professeur EPS au collège Taravao) aidé de ses jeunes reporters, récoltaient des images pour élaborer un teaser de cette journée. Voici le lien : https://vimeo.com/362491757

Fred MALAN (Professeur EPS au collège Papara) et Alex TENET (Professeur EPS au collège Sacré Coeur Taravao) assuraient le bon fonctionnement des rotations, la sécurité et le rôle de « Beach Marshall ».

Pour terminer, cette journée a été une réussite !

Heimana ATENI – Professeur EPS au Lycée Taravao