Challenge J3 – A ori mai !

Malgré les conditions météo défavorables, le Challenge « Bien dans mon corps » – ORI TAHITI, initialement programmé à la Pointe Vénus ce mercredi 07 février 2018, a pu se dérouler dans d’excellentes conditions sur le complexe sportif de la FAUTAUA.

180 élèves issus de 7 lycées et de quatre collèges des districts Est et Centre se sont rassemblés pour une après-midi consacrée à la danse Polynésiennes.

IMG_6944

Les stands d’informations et de préventions prévus par l’organisation ont été mis en place et tous intervenants extérieurs ont répondu présents.
Dès 13h30, les participants Filles (en nombre) et Garçons (une trentaine) ont pu bénéficier d’aide et de conseils dispensés par :
° La Brigade de Prévention de la Jeunesse (Lutte contre les conduites additives : Alcool, Paka, Tabac)
° L’association SOS Suicide pour une action de prévention à destinations de nos élèves adolescents.
° Le Fare Tama Hau déjà présent au précédent Challenge.
° Les collègues du Lycée St Joseph, avec l’aide de la Fédération Polynésienne de Secourisme, ont investi le DOJO pour une information pratique sur les gestes de premiers secours.
Les élèves sont venus nombreux prendre des informations et ont beaucoup apprécié le professionnalisme et la bienveillance des intervenants extérieurs et des collègues que nous remercions.

Après cette première partie, place à la danse et c’est dans le Gymnase qu’a eu lieu un véritable cours collectif d’ORI TAHITI dispensé par une danseuse et un danseur professionnel venus pour l’occasion, accompagnés de 5 musiciens.
Après un échauffement et une évaluation rapide du niveau des participants, Emehe et son compagnon ont réalisé une prestation parfaite faisant répéter aux élèves les pas et les gestes par vagues successives.

IMG_6942
Les séquences s’adressaient à la fois aux filles et aux garçons qui alternaient les passages en ligne.
Des élèves on été choisis pour monter sur la scène et s’exprimer devant les autres dans la joie et la bonne humeur.

IMG_6941

Après une heure de cours, l’ensemble des participants a eu le droit à une pause de 20 minutes et les jeunes danseuses et danseurs ont pu retourner prendre des informations sur les stands.

Un groupe d’élève du Lycée Aorai s’occupait du stand restauration installé dans la buvette du stade et proposait des fruits frais et des jus diététiques.

La pause terminée, tous les participants se sont retrouvés dans le gymnase pour une dernière séquence artistique sur la base des gestes travaillés en première partie.

IMG_6946

A 15H45, c’est avec des étoiles dans les yeux que tout les participants ont regagné les bus après une après midi de joie et de plaisir.

IMG_6937

Un grand merci aux Collègues organisateurs des lycées de AORAI ,GAUGUIN , TAAONE et St JOSEPH pour leur contribution à la réussite de cette manifestation. Merci aussi au jeune Reporter du Lycée Gauguin, aux Jeunes Officiels des Lycée Aorai et St Joseph et bien sur tous nos remerciements vont à Hiriata et à Tereva de l’USSP sans qui cette manifestation n’aurait pas pu avoir lieu.

Revoir la journée en images
Vidéo réalisée par Yvan ROUSSET (LP TAAONE)

A très bientôt pour le quatrième Challenge « TUARO Sports traditionnels Maohi »
organisé par le Lycée St Joseph le 25 avril 2018

Laurent Thouvenin, délégué Lycée et organisateur Challenge J3