Règlements généraux

Télécharger : Intégralité des règlements généraux

REGLEMENTS GENERAUX DE COURSES VA’A

                                                                                                                                                                                         maj 15/ 09/ 11

CONDITIONS D’INSCRIPTIONS

  • Les compétitions de VA’A sont ouvertes à tous les établissements affiliés à l’U.S.S.P.
  • Tous les rameurs doivent être obligatoirement licenciés (+CM) avant le mercredi midi de la compétition.
  • Une feuille d’inscription (voir sur le site de l’USSP) comportant NOM, Prénom, Catégorie et n° de licence ainsi que le nom de l’établissement doit être déposée dès l’arrivée sur le site de la compétition au secrétariat de la compétition ou être parvenu à l’USSP au préalable. Un contrôle d’identité pourra être organisé avant les courses.
  • Chaque établissement doit fournir un juge. Ainsi donc, il serait souhaitable que chaque établissement présente deux personnes, une personne au jury en plus du responsable des rameurs.
  • L’engagement des équipes doit être fait auprès du secrétariat U.S.S.P par téléphone, fax ou mail avant le Lundi à 16h00. Cet engagement précise le nombre d’équipes et le nom du collègue qui sera au jury.

SECURITE

  • Le PORT du GILET est OBLIGATOIRE sous peine de disqualification.

COMPOSITION DES EQUIPES

  • Une pirogue doit embarquer 5 rameurs au minimum pour prendre le départ d’une course.

CATEGORIE

  • Les catégories d’âge sont donc définies comme suit :

– MINIMES FILLES et MINIMES GARCONS        – CADETTES et CADETS                   – U16

– JUNIORS/ SENIORS                                            – U19

SURCLASSEMENT

  • Surclassement: Seuls peuvent être surclassés les Benjamins 3ème année et les Minimes et Cadets 2ème année pour concourir dans la catégorie immédiatement supérieure. Ils devront être titulaire de la licence individuelle de surclassement établie conformément au règlement intérieur.
  • L’U.S.S.P rappelle que deux surclassés maximum par équipage sont autorisés.

       Les sur classements en U16 ou U19 ne sont pas autorisés (puisque comprend déjà 3 années).

  • Un surclassé peut réintégrer sa catégorie d’âge uniquement dans un autre championnat (vitesse, endurance ou triathlon) Un élève n’est donc pas autorisé à ramer dans sa catégorie et être surclassé dans la catégorie supérieure dans un même championnat.
  • Un élève U 16 ou U 19 est autorisé à ramer également dans sa catégorie initiale (minimes, cadets…..) lors d’un même championnat et lors d’une même journée.

JURY

  • Il se composera de :
    • Un directeur de compétition, chargé de rassembler les engagements nominatifs, de composer les séries (si nécessaires), de mettre le jury en place et de chronométrer. Il passe au bureau de l’USSP pour récupérer les documents, le matériel et les récompenses de la course avant chaque course.
    • 2 juges-arbitres qui contrôlent et jugent de la régularité de la compétition. Ils sont sur un bateau seul habilité à circuler dans la course. Les juges arbitres et le directeur de réunion font respecter l’ordre, les bateaux suiveurs restent à l’arrière de la course et n’interviennent qu’en cas de dessalage (ils donnent des écopes ou remontent un rameur en difficulté mais n’interviennent pas pour la remise à l’eau de la pirogue retournée).
  • Deux chronométreurs
  • Deux bateaux (sécu) sont nécessaires pour suivre la course et intervenir (prévoir à bord gilets – écopes – cordes …). 1 sur l’avant de la course avec les 2 juges arbitres et l’autre derrière.
  • Une personne faisant office de chambre d’appel pour rassembler les équipes qui participeront à la course suivante.
  • La composition du jury sera établie chaque mardi avant la compétition (en fonction des établissements engagés) par le directeur de l’U.S.S.P. et transmise au directeur de compétition.
  • La réussite de nos compétitions passe par le sérieux et la rigueur de l’encadrement et de l’organisation. Aussi, nous comptons sur les personnes désignées (tour à tour) pour optimiser le succès des rencontres de pirogue.

 

RECLAMATIONS

  • Toutes les réclamations ou contestations seront portées à la connaissance des juges arbitres et du directeur de réunion qui décideront de la conduite à tenir après concertation. Les juges arbitres peuvent prendre la décision de disqualifier une pirogue.
  • Chaque pirogue devra garder son couloir et ne pas gêner les autres concurrents sous peine de disqualification (notamment au moment des départs où les positions sont les plus resserrées).

 

ORGANISATIONS DES COURSES

  • Horaires: Pour permettre aux équipes des établissements éloignés d’arriver, les compétitions débuteront à 14h15. Chacun doit être prêt sur place à 14h00 (Jury et rameurs). Le programme des courses est calculé pour que la compétition se termine au plus tard à 16h15. La totalité du jury devra rester en place jusqu’à la fin du programme.
  • L’USSP ne gère pas les problèmes matériels; il est proposé aux différents responsables de l’activité de se mettre en contact pour d’éventuels prêt de va’a. Ainsi, chaque A.S gère ses pirogues, prêts, transports
  • L’idéal est de disposer de 10 va’a les jours de compétition.
  • Les AS disposant de va’a rament prioritairement sur leurs pirogues, puis acceptent de les prêter.

Les va’a restants sont attribués par tirage au sort (décision CT 2010)

Lors des finales, les va’a sont attribués à un couloir pour faciliter l’organisation des courses. Les couloirs sont attribués aux AS en fonction des résultats des épreuves sélectives. (décision CT 2011)

  • Pas de pirogue lagonaire
  • Changement de couloir autorisé pendant la course s’il ne gène pas d’autres équipages.
  • Le responsable de chaque équipe doit être prêt au départ et à l’arrivée des embarcations afin de veiller au respect de la sécurité et préserver le matériel souvent prêté. Il faut insister sur le fait de ne pas « beacher » les va’a à l’arrivée.

 

EQUIPES DES ILES

  • Equipes des îles: Les équipes de Moorea peuvent se présenter accompagnées d’une seule personne (coût du transport) et cette personne pourra prendre part au jury si elle le souhaite.

REGLEMENTS  COURSES ENDURANCE  VA’A

maj 15/ 09/ 11

Les compétitions de va’a endurance sont des finales directes.

Distance:     2500 à 3000 m pour toutes les catégories.

Va’a:          Pas de pirogue lagonaire. Va’a à peu près identiques et aux alentours des 130 kgs.

Départ:        Départ en ligne sous la responsabilité du starter et des juges arbitres.

Course:         Des séries de 4 à 8 va’a par catégorie. Si plusieurs séries, les équipages d’une même AS seront éloignés.

Arrivée:       Il est préférable de matérialiser une ligne de départ et d’arrivée pour que les élèves et les chronométreurs aient plus de repères. En fonction du lieu des compétitions.

Classement:   Au chronomètre : S’il y a plusieurs séries dans une catégorie, le va’a crédité du meilleur temps sera classé premier …et ainsi de suite.

Matériel:      Prévoir une corde, une bouée et un corps mort afin de matérialiser

REGLEMENTS  COURSES VITESSE VA’A

CT au 15/ 09/ 11

Une compétition sélective pour les finales est organisée pour chaque catégorie d’âge. Les 8 meilleurs chrono sont qualifiés pour les finales.

Distance:     500 m pour toutes les catégories.

Va’a:            Pas de pirogue lagonaire. Va’a à peu près identiques et aux alentours des 130 kgs

Départ:        Départ en ligne sous la responsabilité du starter et des juges arbitres.

Course:        En ligne.  Des séries de 4 à 7 va’a par catégories, tirées au sort en éloignant les équipages d’une même AS.

Arrivée:       Il est préférable de matérialiser une ligne de départ et d’arrivée pour que les élèves et les chronométreurs aient plus de repères. En fonction du lieu des compétitions.

Classement: Classement au chronomètre des sélectives pour constituer ensuite les deux séries A et B pour les finales en éloignant alternativement les équipages classés.

Finale:          SERIES: Constituées en fonction des chronos réalisés lors des phases sélectives.

                     FINALE A : 2 premiers des 2 séries plus les 2 ou 4 meilleurs temps

                     FINALE B : les autres