ISLV

Télécharger : Bilan des Jeux ISLV 2014/2015

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats BB

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats FB

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats TT

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats VAA

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats VB

2014 15 – Jeux ISLV – Résultats récap

Les Jeux des ISLV 2015: Une nouvelle fête du sport scolaire !

Les Jeux des ISLV 2014/2015 se sont déroulés à Uturoa (Raiatea) du 20 janvier au 23 janvier 2015 sous un temps mitigé, alternant averses le matin, et éclaircies l’après-midi. Pour la deuxième fois, ceux-ci se déroulaient sur quatre jours au lieu de trois les années précédentes, cela nous octroyant un confort organisationnel non négligeable.

Huit associations sportives scolaires (second degré) des ISLV étaient représentées : Bora-Bora, Tahaa, Huahine, Faaroa, AMJ Uturoa, le LUT, le LP Uturoa et le LP Protestant, pour un total d’environ 400 jeunes sportifs encadrés par 19 professeurs d’EPS souvent accompagnés de personnels d’établissements et/ou de parents d’élèves afin de pallier aux professeurs absents à cause de l’épidémie de Chikungunya qui sévit en ce moment en Polynésie. Nous espérons sincèrement que les élèves du GOD de Maupiti pourront nous rejoindre l’an prochain pour ces inters-îles avec leur enseignant d’EPS nouvellement nommé. Que chaque chef d’établissement, par ailleurs Président d’A.S, ayant mis à disposition les animateurs d’A.S durant ces quatre journées, soit très sincèrement remercié.

équipe

Cette année encore outre les sports collectifs (volley-ball, basket-ball, football) et le tennis de table, nous avons décidé, avec l’ensemble des professeurs d’EPS, de reconduire l’activité traditionnelle ô combien représentative de la culture polynésienne : le va’a ono… une vraie réussite.

Nous retiendrons également la dynamique de ces quatre journées avec une planification pleine et très peu de temps de repos pour nos jeunes. L’état d’esprit affiché fut remarquable et l’ambiance de ces Jeux, une fois de plus excellente.

Enfin, après les associations sportives du collège de HUAHINE et du LP d’UTUROA en 2014, les trophées des Champions (Collège et Lycée) ont été, une nouvelle fois, grandement disputés (surtout en collège avec seulement 4 points entre les deux premières équipes). C’est l’A.S du collège de FAAROA et sa brillante délégation qui remporte le grand « Bouclier USSP » pour la catégorie « Collèges », l’A.S de l’AMJ UTUROA remportant, quant à elle, la majestueuse « Tiare Apetahi » pour la catégorie « Lycées ». Ces 2 trophées ont été remis par les enseignants des établissements précédents qui les détenaient. Félicitations à l’ensemble des élèves, professeurs et présidents de ces A.S !

  • Logistique voyage, hébergement et repas

• Un voyage retardé !

Les délégations de Bora-Bora et de Huahine sont arrivées le mardi matin via le Maupiti Express, à 8h00 pour Bora-Bora à l’horaire prévu puis à 12H45 pour Huahine, avec un retard d’une heure qui provoquera quelques désagréments par rapport aux repas qui suivaient et au démarrage des compétitions, mais finalement tout rentra dans l’ordre!! Voyage s’effectuant sur une mer un peu agitée, avec la pluie comme comité d’accueil en arrivant sur le quai d’UTUROA !!

• Des sportifs hébergés très correctement et au comportement exemplaire !

Les 100 élèves et accompagnateurs de Bora et Huahine étaient hébergés à la paroisse catholique d’Uturoa toute nouvellement rénovée au niveau des salles du rez de chaussé. Bora Bora à l’étage, et Huahine au rez de chaussé.

Les collègues d’EPS ont juste souligné le problème des douches qui ne sont pas assez nombreuses pour accueillir un nombre si important d’élèves, mais ils ont en revanche apprécié la rénovation des salles du bas.

Par ailleurs, hormis un incident relevé lors d’un repas du midi au LUT avec des élèves surpris à escalader un muret, et des gymnases laissés pas toujours très propres après les compétitions, nous relevons le bon comportement de ces jeunes durant nos Jeux, et remercions élèves, professeurs et accompagnateurs pour avoir fait respecter les consignes de silence, et de respect des lieux et des personnes.

La délégation de Huahine a quitté les lieux vendredi en matinée après un grand nettoyage, et celle de Bora Bora dans l’après-midi. Aussi Alain, responsable matériel de la Paroisse d’Uturoa et remplaçant du Diacre Alvin en son absence, vous remercie pour votre attitude durant ce séjour et pour la propreté des lieux que vous avez laissés.

● Des sportifs bien nourris !!

Depuis de nombreuses années, le personnel du LUT accueille l’ensemble des participants aux Jeux des ISLV au moment du déjeuner. Nous souhaitons remercier Monsieur POUTEAU, Proviseur du LUT, et l’ensemble de son personnel, pour la qualité du service proposé et l’adaptation à tout moment selon les arrivées différées ou retardées des différentes délégations sportives au moment du repas.

Les repas du matin et du soir sont, quant à eux, pris au réfectoire du Collège AMJ pour les jeunes îliens hébergés à la Paroisse. Là aussi, nos remerciements vont à Monsieur LIU, Directeur du collège AMJ, et à l’ensemble de son personnel, pour leur accueil convivial, la qualité des repas et une disponibilité de chaque instant. Merci à tout ce personnel qui, durant quatre jours, accepte de modifier son quotidien en se mettant au service de nos jeunes sportifs, matin et soir

  • Logistique sportive

29 tournois différents étaient planifiés sur 4 jours, tournois se déroulant sur les installations sportives de l’IJSPF, les installations intra-muros des collèges AMJ et du LUT. La sécurisation des installations et le tracé des terrains étaient assurés par le personnel de l’IJSPF, merci à M. ATGER P. et son personnel pour le travail effectué et l’adhésion totale à nos diverses requêtes.

101 équipes étaient engagées sur les différents tournois, un record !
 45 en volley-ball (23 équipes garçons et 22 équipes filles)
 28 en basket-ball (16 équipes garçons et 12 équipes filles)
 21 en football (10 équipes garçons, 4 équipes filles et 7 Futsal)
 12 en tennis de table (dont une équipe mixte)
→ 10 équipes en Va ’a ono (9 en Teina et 1 en Taurea)

Les tournois, selon le nombre d’équipes engagées par APSA et par catégorie, se déroulaient, ou bien sous la forme de tournois par poule, ou bien sous la forme d’un championnat, l’objectif étant d’offrir à chaque jeune la possibilité de disputer un nombre maximum de rencontres dans le temps imparti.

Que chacun des professeurs responsables de site et garants du bon déroulement des 29 tournois organisés durant ces 4 journées, soit vivement remercié pour sa collaboration à la pleine réussite de ces Jeux des ISLV 2014 / 2015, d’autant plus qu’il a fallu se réorganiser au dernier moment pour remplacer nos collègues absents pour raison médicale et qui devaient gérer des tournois (notamment en tennis de table).

• Basket-ball

En basket-ball, les rencontres se jouaient selon les disponibilités, ou bien sous la halle sportive du collège AMJ, ou bien sur le plateau sportif intra-muros du LUT (avec des inversions lorsque la pluie nous a empêché de jouer dehors au LUT). Le nombre d’équipes engagées cette année est supérieur par rapport à l’an passé (6 de plus), les petites catégories étant plus représentées. Concernant l’arbitrage, les matchs étaient généralement dirigés par un élève accompagné d’un professeur. Sans doute conviendrait-t-il de mettre en place une formation de Jeunes Officiels au sein de chaque A.S afin de permettre aux jeunes d’arbitrer en toute autonomie.

• Football

En football, les rencontres se jouaient sur le Stade Territorial d’Uturoa règles du football à 7. Le nombre d’équipes engagées en football diminue peu à peu depuis quatre ans, les tournois devenant, par conséquent, moins dynamiques et moins disputés qu’ils n’ont pu l’être les années précédentes. Sans doute conviendrait-il d’en trouver les raisons.
Le futsal occupant une place de plus en plus prépondérante dans les îles, nous avons décidé de le proposer le vendredi matin en open (hors compétition) après la remise des récompenses, pour clore ces jeux.
Nous avions aussi décidé de reconduire la « Tamahine Foot » le vendredi matin en clôture, tournoi féminin qui s’est déroulé dans une ambiance détendue mais pluvieuse regroupant malheureusement moins d’équipes que l’an passé (4 contre 8 en 2014). Concernant l’arbitrage, les matchs étaient cette année généralement dirigés par des accompagnateurs volontaires du fait du manque d’enseignants et d’élèves formés à l’arbitrage. Nous nous poserons en fin d’année la question de la reconduction ou non de cette matinée Tamahine .

• Volley-ball

Activité phare du District des ISLV, le volley-ball motive un très grand nombre de nos jeunes, des plus petits aux plus grands, l’ensemble des tournois organisés offrant des rencontres, généralement,
d’un excellent niveau. Les rencontres se jouaient ou bien sous la halle du LUT, ou bien sous la halle sportive du Collège AMJ ou encore dans le gymnase Territorial.

En volley-ball, les tournois benjamin(e)s, minimes, cadet(te)s ont été arbitrés par les élèves de la section d’enseignement d’exploration EPS du LUT, sous la responsabilité de notre collègue Patrick TANGUY, dans le cadre d’un module de formation à l’arbitrage en volley-ball. Ainsi huit élèves volontaires ont, par binôme, œuvré, proposant un arbitrage de qualité tout au long de ces Jeux. Notons que chacun de ces Jeunes a reçu un tee-shirt de jeune officiel de la part de l’USSP. Bravo à toutes et à tous, merci à Patrick pour cette formation mise en place au LUT depuis maintenant trois ans.
Pour les tournois juniors, l’arbitrage était assuré par les élèves des équipes étant au repos ou par des élèves volontaires, un arbitrage là aussi de très bonne qualité.

• Tennis de Table

Le tennis de table reste une activité porteuse dans laquelle tous les établissements des ISLV s’engagent mais où cette année moins d’élèves se sont rencontrés. Les tournois se déroulent dans la salle de tennis de table attenante au gymnase territorial, une salle offrant des conditions de pratique moyennes de par l’étroitesse des lieux et la chaleur conséquente qui y règne.
L’organisation des tournois a été plus difficile que l’an passé du fait d’un manque d’effectif d’enseignants dû au Chiccungunia et des inscriptions rajoutées ou enlevées au dernier moment, mais un grand merci aux enseignants ou accompagnateurs que nous avons chaque jour sollicités au pied levé et qui ont accompli cette tâche avec sérieux et efficacité .
Pour ce qui est de l’arbitrage, chaque A.S fournissait ses jeunes arbitres, les rencontres se déroulant sans aucun incident.

• Va’a Ono (V6)

Etant donné la grande réussite de la première édition de l’an passé, nous avons reconduit le Va’a ono (V6), activité culturelle riche et enseignée dans la plupart des établissements des ISLV et pratiquée par de nombreuses A.S, dans l’organisation de nos Jeux 2014 / 2015.
Si la mise en place d’une manifestation nautique demande un travail de préparation conséquent, et des couvertures administrative et sécuritaire larges, alors celle-ci est amplement compensée par l’enthousiasme des équipages, l’ambiance sur et en dehors de l’eau, les émotions partagées durant tout l’après-midi ; même si le matin le mauvais temps nous a angoissé au point de nous demander si nous maintenions ou pas la compétition. Après l’accord des affaires maritimes et un ciel finalement généreux en soleil, nous avons pris la décision de la maintenir.
Par équipe de 10 dont 2 filles obligatoirement sur chaque embarcation, les jeunes s’engageaient sur un triathlon dont un sprint (500m), un contre la montre (1500m) et une épreuve longue distance (4000m). Deux catégories étaient distinctes à l’image de ce qui se fait à l’EIMEO, les catégories Teina (Minimes/Cadet(te)s) et Taurea (Cadet(te)s/Juniors).
Il nous reste à préciser quelques points du règlement pour davantage d’équité sportive, en particulier pour le tirage au sort des pirogues prêtées, et sur l’accès au site d’entraînement pour la préparation et le réglage des pirogues.
Un seul incident s’est produit lors du sprint ou trois pirogues se sont percutées peu après le départ, perdant ainsi du temps pour reprendre un cap efficace.
Nous voudrions remercier l’ensemble des partenaires qui ont permis la tenue de cette épreuve : la Mairies d’Uturoa, la Direction Polynésienne des Affaires Maritimes, la Direction de l’Equipement, les sapeurs-pompiers d’Uturoa et l’ensemble des associations qui ont mis à disposition leurs pirogues pour les délégations des îles.
Enfin, nous remercions tout particulièrement Jean-Yves FATUMA (Partenaire EDT) et Chanel (Partenaire Shell) pour les lots qu’ils nous ont gentiment attribués, ainsi qu’Éric MULATIER, François SANTERNE , Philippe DUBERNE et Nicolas WOLF pour leur disponibilité et leur si précieuse collaboration.

  • Réunion et pot de l’amitié

Le jeudi 22 janvier, à partir de 17h30 au collège AMJ, était programmée une réunion entre collègues d’EPS, occasion pour échanger, faire le bilan du cross et de ces jeux et évoquer la rentrée prochaine. Chaque professeur recevait un tee-shirt des Jeux des ISLV, les discussions se poursuivant autour du traditionnel verre de l’amitié offert par l’USSP.

A la suite de ce bilan général, vous trouverez l’ensemble des résultats par activité et par catégorie, ainsi que les grilles récapitulatives concernant l’attribution des points pour le trophée des champions.

Vous souhaitant bonne lecture, que chacun d’entre vous, Président de l’USSP, Directeur de l’USSP, Présidents d’A.S, Professeurs et Animateurs d’A.S ou Accompagnateurs, Partenaires de ces Jeux, soit vivement remercié pour sa collaboration à la pleine réussite de ces Jeux des ISLV 2014/2015.

Magali GUILLEMOT – Patrick TANGUY,
Délégués USSP du District des ISLV.