Règlement à 7

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REGLEMENT FOOTBALL à 7  –  TOUTES CATEGORIES D’AGE

Adopté en CT 27 août 2010

GENERALITES DES SPORTS COLLECTIFS

REGLEMENT INTERIEUR – CHAPITRE 4 – REGLEMENTS GENERAUX DES COMPETITIONS

Chaque année, pour toutes les activités au calendrier de l’USSP, les commissions techniques sont souveraines pour définir les modalités d’organisation des compétitions en tenant compte des articles 20 et 21.

Article 20 :    Dispositions générales

Sauf mentions contraires précisées dans les circulaires d’applications issues des commissions techniques annuelles, les dispositions générales sont les suivantes :

a) Règles de jeu :

Dans chaque sport, les règles de jeu sont définies par le Code de la Fédération dirigeante affiliée au Comité Olympique de Polynésie Française. Toutefois, par dérogation à ce principe, et dans certains cas précis, des adaptations pourront être apportées par les commissions sportives. (Changement de joueurs, durée de jeu, etc…)

b) Représentativité des AS

Chaque AS joue obligatoirement sous ses couleurs lors de toutes les rencontres officielles du calendrier de l’USSP. Une AS qui participe sans chasuble aux couleurs de son AS sera disqualifiée.

c) Port des chaussures

Le port des chaussures de sport n’est pas courant en Polynésie. Ainsi la pratique « pieds nus » ou en « savate » est autorisée. Pour le Football et Basket-ball, le port des chaussures est recommandé mais non obligatoire.

d) Catégories d’âge

Les regroupements par année de naissance sont soumis aux modalités ci-après :

Catégories

d’âges

BENJAMINS(NES)

11.12.13 ans

MINIMES

14.15 ans

CADETS(ETTES)

16.17 ans

JUN/SENIORS

18 ans et +

e)      Composition des équipes d’AS (sports collectifs, Tennis de Table, Badminton, Cross, Athlé……)

Les équipes seront composées d’élèves relevant des catégories d’âge retenus par l’USSP.

BASKET-BALL VOLLEY-BALL BENJ – MIN VOLLEY-BALL CAD – JUN FOOTBALL
Inscrits sur la feuille de match

8

7 9

10

Equipe complète 5 4 6

7

Toute équipe incomplète en début de rencontre sera considérée comme forfait  (toutefois, la rencontre pourra être jouée sans enjeu pour le championnat). La commission technique en début d’année scolaire pourra, pour chaque APS, proposer qu’une équipe incomplète d’un élève puisse jouer la rencontre lors des tournois de brassage ou lors des phases de sélections du championnat.

Cette possibilité n’est pas autorisée lors des demi-finales ou des finales

Jeunes officiels : Chaque équipe devra être accompagnée d’au moins un jeune officiel et d’un responsable. Ce dernier devra être en possession des documents utiles pour la vérification des licences (bordereaux ou cartons de licences individuelles).

En football, les benjamines sont autorisées à jouer avec les garçons, leur nombre n’est pas limité.

Appartenance à une équipe

En championnat : La dénomination ainsi que la composition d’une équipe ne peut pas changer. De même les joueurs d’une équipe éliminée ne peuvent en aucun cas venir compléter une autre équipe qualifiée de leur A.S. Par contre lorsqu’une équipe est définitivement forfait, ses joueurs peuvent compléter les autres équipes de l’AS.

En brassages ou tournois : un joueur ne peut jouer dans deux équipes différentes lors d’une même journée.

Les nouveaux adhérents entrés en cours de championnat jouent dans l’équipe de leur choix.

Participation aux demi-finales et finales : un joueur doit avoir participé à au moins deux journées de championnat pour participer à une demi-finale et/ou finale. En cas de non respect, le match est joué mais perdu.

f) Arbitrage

Quelque soit le sport concerné, l’arbitrage est prioritairement effectué par des élèves préparés à cet effet et accompagnant leur équipe.

Le double arbitrage est préconisé (1 arbitre de chaque équipe).

En cas de nécessité un arbitre chevronné sera désigné et assisté d’un élève. Chaque équipe devra proposer un arbitre.

g) Définition des termes

Championnat : est considéré « championnat » la formule de matchs en plusieurs journées, avec matchs allers simples ou matchs aller/retours.

Brassage : est considéré « brassage » la formule de matchs promotionnels de début d’année ouverts à tous (licenciés et non licenciés)

Tournoi : est considéré « tournoi » la formule de matchs sur une journée

Article 21 :    Dispositions PARTICULIERES AUX SPORTS COLLECTIFS

a) Décompte des points :

  Victoire Nul Défaite Forfait
Football (phase championnat) 4 2 1 0
Football (phase finale) 4 2 (nul gagné sur pénalty)

1 (nul perdu sur pénalty)

0 /

b) Classements :

Les classements sont établis à partir des points attribués dans l’alinéa « a ». S’il y a des équipes ex aequo, la procédure suivante sera appliquée :

Si 2 ex æquo 1-Goal Average particulier 2-GoalAverage général 3-Meilleure attaque 4-Tirage au sort
Si + de 2 ex æquo 1-Goal Average général 2-Meilleure attaque 3-Tirage au sort  

c)      Durée des rencontres

   – Durée des matchs :

* Football :

Si une seule rencontre      2 x 20’ en Benjamin(e)s    2 x 25’ en Minimes     2 x 30’ en Cadet, Juniors

Si plus d’une rencontre    2 x 12’ en Benjamin(e)s    2 x 15’ dans les autres catégories

         – Durée des mi-temps :

* Football :      Spécifié dans le règlement particulier approuvé en commission technique

d)      Forfaits d’équipes

Un forfait entraîne une défaite avec un goal average de 3-0 en football

e)      Modalités de gestion pour les championnats de Tahiti-Moorea

Nombre d’engagés par AS / Sexe / Age

Répartition géographique de AS

Possibilité de regroupement par zone géographiques autre que celle des districts

Disponibilité des installations sportives

Constitution des poules

Répartition des installations par championnat

Modalités de sélection pour les demi-finales

f)       Organisation des rencontres lors des 1/2 finales USSP

* En fonction du nombre d’engagés durant la phase régulière, les ½ finales se jouent :

– Si 6 équipes qualifiées : 2 poules triangulaires à 3 équipes

             Constitution des triangulaires : Demi-finale 1 : 1er Poule A – 2ème Poule B – Tirage au sort du 3ème

                                                      Demi-finale 2 : 2ème Poule A – 1er Poule B – Tirage au sort du 3ème

Ordre des matchs :      1er match : 3ème de la phase régulière contre le 1er Poule

                                   2ème match : Perdant match 1 contre 2ème Poule

                                   3ème match : Vainqueur 1er match contre 2ème Poule

– Si 4 équipes qualifiées : 2 matchs croisés (1er contre 4ème et 2ème contre 3ème). Un match pour la 3ème place est organisé car le vainqueur du match pour la 3ème place pourra être rattrapé pour la finale en fonction du nombre de qualifiés des îles.

* Dans le cas d’un forfait lors de ½ finales prévues à 4 équipes, les rencontres s’effectueront en poule triangulaire (cf ci-dessus).

g)      Organisation des rencontres lors des  finales USSP avec participation des AS des îles

Les vainqueurs des inter-îles sont prioritaires pour l’inscription des équipes. En cas de place disponible, une autre équipe d’un même archipel peut-être qualifié. La représentativité de chaque archipel est privilégiée.

L’ordre des matchs

Il est tiré au sort à l’USSP lors de la préparation des finales. Néanmoins dans le cas exceptionnel d’équipes venant des îles et reprenant l’avion ou le bateau dans l’après midi des finales, celles-ci peuvent voir leurs rencontres programmées en fonction des contraintes horaires.

La programmation des matchs

– Si 2 équipes    =    finale directe,

– Si 3 équipes    =   poule triangulaire : 1er match tiré au sort – perdant contre 3ème équipe – vainqueur 1ermatch contre 3ème équipe)

– Si 4 équipes     =    ½ finales croisées en séparant (si possible) les équipes de Tahiti-Moorea, Finale et Petite finale

– Si 5 équipes     =     l’USSP sélectionne le 3ème du championnat de Tahiti – Moorea afin d’obtenir 6 équipes qualifiées.

 Programmation :

– 2 triangulaires à 3 équipes (1er du championnat de Tahiti-Moorea dans une poule et le 2ème dans l’autre poule, la répartition des 4 équipes restantes se fait par tirage au sort au siège de l’USSP en éloignant les AS des îles d’un même archipel).

– A l’issue des deux triangulaires, les 1ers se rencontrent pour la Finale, les 2ème pour la Petite finale et les 3ème pour un match de consolante si la programmation horaire le permet.

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REGLEMENT  SPECIFIQUE  FOOTBALL

 

1) SURFACE de JEU 

* Terrain d’environ 50m x 40m

* Buts: 6m x 2.10m, ils doivent être fixés au sol       (circulaire Ministérielle n° 78276/B du 20/07/78)

* Ligne des 13m (surface de réparation et ligne du hors jeu)

* Point de penalty à 9

* Ballons:  N° 4 -> Benj   et   N° 5 -> M/C  J/S

2) CONSTITUTION DES EQUIPES

Chaque équipe sera constituée de 7 joueurs (6 joueurs de champs + 1 goal) et 3 remplaçants maximum.

Chaque équipe devra fournir 1 arbitre et doit être accompagnée d’un responsable d’équipe en possession des pièces nécessaires (feuilles de match et licence USSP).

3) EN CAS D’ÉGALITÉ

Lors des phases finales de l’USSP ou d’un match à élimination directe, on jouera des prolongations (2×5’ en B et M et 2×10’ en C et J/S) avec le principe du but en or.     Si l’égalité demeure, tirs aux buts (séries de 3 tirs)

4) ARBITRAGE

Un double arbitrage sur le terrain pourra permettre à chaque arbitre de contrôler les positions de hors-jeu sans avoir recours aux juges de touche.

En lycées (Cadets-J/S) les arbitres seront neutres (issus d’équipes ne jouant pas).

En Collège (BG/MG) les arbitres seront des élèves préparés à cet effet issus des établissements jouant.

5) FAUTES et INCORRECTIONS

Une faute ne doit être sanctionnée que si elle est intentionnelle et à condition qu’elle constitue un avantage pour l’équipe qui en bénéficie.

a) 9 fautes sont passibles :

– d’un coup franc direct

– d’un coup de pied de réparation si elles sont commises dans la surface de réparation.

– d’un coup de pied de pénalité  (tir au 13m) si elles sont commises sur une action de but, entre la ligne médiane et la ligne des 13m.

Deux avec les pieds :

  • donner ou essayer de donner un coup de pied
  • passer un croc en jambe

Trois avec le corps :

  • Sauter sur un autre joueur
  • Charger violemment ou dangereusement
  • Charger par derrière un joueur qui ne fait pas obstruction

Quatre avec les mains :

  • Frapper ou essayer de frapper
  • Tenir
  • Pousser
  • Manier le ballon, c’est-à-dire le porter, le frapper ou le lancer avec la main ou le bras (sauf pour le gardien de but dans ses 13m).

b) 3 fautes seront sanctionnées d’un coup franc direct en dehors des 13m.

  • Jouer d’une manière dangereuse
  • Faire intentionnellement obstruction
  • Charger loyalement, c’est-à-dire avec l’épaule, lorsque le ballon n’est pas à distance de jeu des joueurs intéressés.

c) 2 fautes seront sanctionnées d’un coup franc indirect dans les 13m.

  • Passe au gardien
  • Dégagement au pied du gardien

d) durée des exclusions « temporaires » (à l’appréciation de l’arbitre, sur comportement anti-sportif) :

  • Si 1 seul match dans la journée : 5’ en B/M/C et J/S
  • Si plusieurs matchs : ……………3’ en B/M/C et J/S

6) LE  HORS-JEU

a) Un joueur est en position de hors-jeu s’il est plus près de la ligne de but adverse que le ballon, sauf

  • s’il n’a pas franchi la ligne des 13m adverse ;
  • s’il a au moins deux adversaires sur la même ligne ou plus rapprochés que lui de leur propre ligne de but.

b) Un joueur sera déclaré hors-jeu, et sanctionné comme tel, seulement si l’arbitre estime qu’au moment où le ballon touche un de ses coéquipiers ou est joué par celui-ci :

  • il influence le jeu ou l’adversaire ;
  • il tente de tirer un avantage de cette position

c) Un joueur ne sera pas déclaré hors-jeu par l’arbitre :

  • s’il ne se trouve qu’en position de hors-jeu ;
  • s’il reçoit directement le ballon lors d’un coup de pied de but, d’un coup de pied de coin, d’une rentrée de touche ou d’une balle à terre.

d) Si un joueur est déclaré hors-jeu, l’arbitre accordera un coup franc à l’équipe adverse à l’endroit où la faute a été commise.

Le hors-jeu se juge au départ du ballon.