REGLEMENT DES CHALLENGES ATHLETISME

23/03/11

Article 1 : Challenges
Il est créé trois « challenges » sauts (hauteur, longueur, triple saut), lancers (poids, disque, javelot) et courses (50m, 100m, Haies, 1000 m) permettant de délivrer des titres par équipe d’AS pour chaque challenge.

Article 2 : Inscriptions
Il n’y a pas d’inscription préalable, les équipes ne sont pas nominatives. Elles seront constituées au hasard des 6 meilleurs athlètes mixtes pour chacun des challenges. Les classements des 6 athlètes suivants constitueront l’équipe numéro 2 de l’AS et ainsi de suite. En cas de nombre non multiple de 6, les athlètes qui ne seront pas classés en équipe conserveront leurs performances individuelles qui pourront être retenues pour les finales individuelles.

Article 3 : Constitution des équipes et catégorie d’âge
Les équipes pourront être constituées de différentes catégories d’âge et les challenges seront classés en deux catégories : benjamins/minimes (collège) et cadets/ juniors (lycées).

Article 4 : Mixité
La mixité est possible, mais non obligatoire, les performances correspondantes aux barèmes des différentes tables de cotation. Le poids des engins lancés est également adapté aux catégories en vigueur selon le règlement USSP.

Article 5 : Contrôle des licences
Dès l’entrée du stade une chambre d’appel contrôle la carte licence (tamponnée avec photo ou pièce officielle avec photo) et les 4 derniers numéros de la licence inscrits sur l’avant bras de l’athlète. Ces 4 derniers numéros permettent de retrouver l’AS, le sexe, la catégorie d’âge, le nom et prénom de l’athlète.

Article 6 : Table de cotation
La table de cotation utilisée est la table de cotation référence de l’USSP sur 40 points (et non celle de l’UNSS 2010 sur 45points).
Afin de conserver une égalité des chances entre les différents centres, un temps de 20/100ème de seconde pourra être déduite sur les performances des courses de vitesses réalisées sur herbe.

Article 7 : Classements par challenges
Les classements pour chaque équipe d’AS cumuleront les 6 meilleures performances de 6 athlètes différents, puis les performances de 7 à 12 pour l’équipe 2 et ainsi de suite.
Le classement général de chaque challenge prendra uniquement en compte la meilleure équipe classée de chaque AS.

Article 8 : Championnat par équipe d’AS
Un classement combiné des challenges permet de délivrer le titre de champion de Polynésie d’athlétisme par équipe d’AS. Pour être classée, une même équipe doit avoir participé aux 3 challenges. Le classement est établi au cumul des points obtenus par chaque meilleure équipe d’une même AS dans les 3 challenges. L’équipe ayant le total de points le plus élevé est déclarée « Championne de Polynésie d’athlétisme par AS » dans les catégories benjamins/minimes et cadets/ juniors.

Article 9 : Qualification pour les finales individuelles
Les performances individuelles sont prises en compte pour la qualification pour les finales individuelles.
Les critères de sélection habituels de 28 places par course (4 séries) et 20 places par concours seront appliqués.

Article 10 : Récompenses
Challenges : Les trois premières équipes classées dans chaque challenge pour les catégories benjamins- minimes et cadets- juniors seront récompensées.

Championnat par équipe d’AS : Les trois podiums du « Championnat par équipes d’AS » seront également récompensés dans les catégories Benjamins/ minimes et cadet/ juniors.

Qui sommes-nous ?

Une équipe dynamique, au service des jeunes sportifs scolaires du second degré de la Polynésie Française.

Abonnez-vous à notre newsletter

Nous contacter

BP 51 141 - 98 716 PIRAE - PF
Tél/Fax : (+689) 40 46 27 16
Courriel : sec.ussp@education.pf

Situé à Pirae, site Tuterai Tane, siège de la D.G.E.E